Loge maçonnique

Bannières et médaillles loge Fraternité Universelle De Floride

Loge Maçonnique et Francophone en Floride

Depuis quelques années, des Franc-Maçons français vivant en Floride avaient pris l’habitude de se rencontrer autour d’un apéritif ou d’un repas en toute simplicité mais le travail en Loge leur manquait.

Le hasard leur fit rencontrer un haut dignitaire de la Grande Loge Traditionnelle de France. Il n’en fallut pas plus pour que naisse le projet d’ouvrir une loge maçonnique française sur le sol de la Floride.

Le 2 novembre 2017, la Loge dénommée « Fraternité Universelle De Floride » voyait le jour et réunissait une quarantaine de Francs-Maçons dont une bonne quinzaine avait fait le voyage depuis la France pour fêter cet évènement.

Depuis cette date, la Loge F.U.D.F. composée de Francs-Maçons vivant en Floride de façon permanente ou temporaire, se réunit deux soirées par mois à côté de Fort Lauderdale (entre Miami et Boca Raton).

L’activité du Franc-Maçon en Loge consiste essentiellement à travailler sur lui-même dans une recherche ésotérique et spirituelle afin de s’améliorer soi-même et indirectement participer au progrès intellectuel et moral de l’humanité.

Au cours de l’année écoulée, neuf hommes d’origines sociale, culturelle et intellectuelle les plus diverses ont rejoint la F.U.D.F. et ont été initiés à ce que l’on a coutume d’appeler les mystères de la Franc-Maçonnerie.

Mais restons simples ; même s’il s’agit d’un engagement moral et de la pratique d’un rite initiatique, en l’occurrence, le « rite écossais ancien et accepté », il n’y a rien de secret ni de réellement mystérieux au sens profane du terme.

Les francs- maçons dans le monde

2148000
Aux U.S.A
165000
En France
6250000
Dans le Monde

L'anniversaire de la Loge

Le 5 novembre 2018, la F.U.D.F. a eu le plaisir de fêter son premier anniversaire et a enrichi cet évènement en réalisant une cérémonie de jumelage avec la Loge « Les Amis de Lafayette » située à Avignon.

Pour la circonstance, ses représentants et plusieurs Frères venus de France ont honoré de leur présence cette double fête placée sous la présidence du Député Grand Maitre de l’Obédience.

Les amis et les conjoints de tous ces Francs-Maçons se devaient de participer aux festivités et c’est lors du dîner de gala, le 6 novembre, que toutes et tous se réunirent au restaurant le Blue Grill à Hallendale. Un groupe musical « blues-gospels » de grande qualité fit danser les convives et compléta le délicieux dîner composé par le Chef Français Anthony Raggiri et bien des participants vécurent le bonheur de gagner de nombreux lots de grande valeur lors des tirages de la tombola et des enchères silencieuses.