Le Tablier de George Washington

Son Tablier de Francs-Maçons

George Washington

Le nom de George Washington résonne dans l’histoire Maçonnique Américaine. Considéré comme l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, chaque Franc-Maçon Américain est fier de l’appeler son frère. Il a été élevé au grade de Maître Maçon le 4 août 1753 dans la loge Fredericksburg numéro 4, à l’Orient de Virginie. Le 20 décembre 1788, le frère Washington fut élu premier Vénérable Maître de la loge Alexandrie numéro 22.

Le jeune Marquis de Lafayette, venu de France en Amérique, rejoignit l’armée de George Washington pour la bataille de Brandywine en 1777. L’affection que chacun se porta, comme amis et frères, est légendaire. Ces liens uniques, développés au cours des années, a conduit à la présentation d’un Tablier Maçonnique unique au Mont Vernon en août 1784.

Ce Tablier Maçonnique était en en cuir d’agneau blanc et brodé à la main par la Marquise de Lafayette. Il est devenu un symbole de fraternité universel.

Les symboles sont des signes silencieux qui n’ont de sens que lorsqu’ils sont interprétés. Il est également entendu qu’aucun symbole n’a de signification absolue. Par exemple, les couleurs de la bordure du Tablier de George Washington, le rouge, le blanc et le bleu sont des couleurs que l’on retrouve sur le drapeau des États-Unis et de la France. En maçonnerie, la couleur rouge symbolise le courage, le blanc l’innocence et le bleu la fidélité. Quant au tablier, en cuir d’agneau ou cuir blanc, il est un symbole ancien de l’innocence dún homme.