La franc-maçonnerie en Floride
Pour devenir Franc-maçon, et ainsi rejoindre une Loge Maçonnique Française aux Etats-Unis, deux voies existent.
Avant toute chose, il est nécessaire d’en éprouver l’envie.
Premièrement, la voie de la cooptation : celle-ci se matérialise par une rencontre, des échanges puis un partage de valeurs avec un Franc-maçon de votre entourage professionnel ou amical. Ainsi rappelons que la Franc-maçonnerie est un lieu où on cultive ce que les philosophes appelaient la Vertu, c’est-à-dire une aptitude à vivre avec les autres membres, dans la différence et la tolérance.
Deuxièmement, la voie de la candidature spontanée. Dans le cas particulier de Fraternité Universelle de Floride cette démarche peut se faire électroniquement en utilisant le formulaire créé à cet effet : demande de candidature. Si les conditions énumérées ci-après sont remplies, l’un de nos membres vous proposera une rencontre pour connaitre vos motivations.
Pour entrer dans l’Ordre, il faut ensuite faire expressément acte écrit de candidature, être présenté par un parrain et avoir l’âge de 21 ans. Les exigences sur le fond sont au nombre de deux : “être né libre et de bonnes mœurs”. La première est un peu dépassée dans notre société moderne mais elle conserve tout de même la valeur symbolique du libre arbitre, de la volonté individuelle et de la liberté personnelle. La seconde est d’ordre strictement moral, à savoir l’honnêteté, la franchise et l’exemplarité.
La Fraternité Universelle de Floride, loge № 81 à l’orient de Fort Lauderdale, travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) en Français. Cette respectable loge a été consacrée le 6 novembre 2017 sous les auspices de la Grande Loge Traditionnelle de France et de son T.R.G.M. Yvon Couve.